ENVOYEZ-NOUS UN E-MAIL À ajan@jesuits.africa
APPELEZ-NOUS MAINTENANT (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

MA VISITE AU SERVICE DE JESUS ​​MWIZA (SYM)

2021-11-03 à 9h25 Burundi, Bujumbura

MA VISITE AU SERVICE DE JESUS ​​MWIZA (SYM)

Du 27th au 30th juin 2021, je suis heureux d'avoir réussi à rendre visite au Service Yezu Mwiza (SYM) au Burundi. Sept mois après être devenu directeur de l'African Jesuit AIDS Network (AJAN), c'était mon premier voyage dans un centre social membre en raison des restrictions de voyage dues à la pandémie de COVID-19.

Je remercie d'abord Dieu, sans qui cette visite n'aurait pas eu lieu. Je souhaite exprimer une gratitude particulière au Père Vedaste Nkeshimana SJ. et ses collaborateurs pour l'accueil chaleureux que j'ai reçu au SYM.

Cette année 2021, la Compagnie de Jésus est en pleine célébration de l'année ignatienne, 500 ans depuis la conversion de saint Ignace de Loyola. Tous les jésuites sont mobilisés autour du thème « voir toutes choses nouvelles en Christ ». Les jésuites, individuellement et collectivement, sont appelés à réfléchir sur leur vie et leur travail et, pour aider par le Christ, à porter un regard neuf, un regard de conversion. Depuis 2019, la société s'est fixé quatre préférences apostoliques pour guider son action au cours des dix prochaines années. Il s'agit de : (1) montrer le chemin vers Dieu, (2) marcher avec les personnes vulnérables et celles dont la dignité a été bafouée, (3) marcher avec les jeunes pour construire un avenir rempli d'espérance, et enfin (4) prendre soin de la planète, notre maison commune.

Ce que j'ai vu et entendu.

SYM est sur cette voie de transformation des hommes écrasés par les réalités de la vie et les maladies telles que le sida, la tuberculose, la lèpre, le paludisme, etc. depuis 13 ans. Ce travail fait beaucoup de bien à la société burundaise de Bujumbura, de Bujumbura rural et des provinces rurales du pays. Le travail est diversifié selon l'âge des bénéficiaires. Cela va des enfants à naître (PTME) aux personnes âgées, des bébés aux jeunes. Elle offre un service de santé complet ou holistique à ses bénéficiaires inspiré par Jésus compatissant et bon comme son nom (Yezu Mwiza) l'indique. De même, il travaille dans la prévention, les soins et l'autonomisation socio-économique, faisant des personnes des agents de leur propre développement. Le SYM est motivé par son slogan « Un peuple qui veut vivre » et sa vision d'« une personne qui s'épanouit et jouit du bien-être physique, mental, psychologique, social et spirituel pour toutes les couches de la société burundaise ».

Le SYM comprend que l'homme (l'être humain) doit être mis au centre de son action pour lui donner la vie -quelle que soit sa situation ou ses conditions de vie. Elle est sur le terrain, au service des personnes vulnérables, avec environ 70 collaborateurs apportant chacun leur expertise. Chaque matin, tous les membres du personnel se réunissent pour une prière communautaire dirigée par un membre désigné. Cette prière les arme tous et chacune des énergies spirituelles, émotionnelles et morales pour faire face aux défis de la journée. C'est une façon de tout offrir à Dieu, le maître de tout. « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les constructeurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde pas la maison, en vain surveillez les gardes », nous rappelle le Psaume 26.

Le SYM ne fonctionne pas dans le vide. Elle collabore avec d'autres partenaires divers dont l'Etat burundais car elle estime qu' « ensemble nous sommes forts ».

Ce que je ressens.

Le travail de SYM au Burundi donne espoir, courage et joie. On dit que l'unité est la force. J'ai visité l'un des points de distribution (PODI) où j'ai vu une équipe de trois personnes qui, après avoir commencé à vendre des avocats, ont acheté un cochon avec le bénéfice généré qui a maintenant trois porcelets. Leur joie de ce succès, et les soins et l'accompagnement que SYM me donne, m'ont beaucoup encouragé. SYM a commencé en 2018 avec 13 membres du personnel. Aujourd'hui, ils sont environ 70, et il touche plus de 30600 personnes -dont près de 130 adolescents séropositifs. La crise mondiale du COVID-19 a fortement impacté le travail de SYM et de ses bénéficiaires de diverses manières, en particulier les activités d'autonomisation économique, mais la flamme de l'espoir est toujours vivante.

Un membre du personnel a exprimé sa joie; « Je ressens une grande joie lorsque j'accompagne des femmes enceintes séropositives jusqu'à la naissance de bébés séronégatifs. En voyant leur joie et leur consolation cela me donne confiance et me calme énormément. Ma joie est encore accrue lorsqu'elle vient me voir accompagnée de ces enfants. J'oublie même les difficultés que nous avons traversées ensemble. Ceci, parmi tant d'autres témoignages émouvants que j'ai reçus au SYM, me console et m'encourage.

Je demande à tous les sympathisants de soutenir AJAN afin que nous puissions continuer à transformer notre monde, en particulier pour tendre la main aux plus défavorisés de notre société et aux jeunes.

Je félicite et encourage tous les membres du personnel du SYM pour la foi et la confiance placées dans ce travail de la Compagnie de Jésus au Burundi. Que Dieu fasse grandir en vous l'amour, la compassion et la persévérance !

"Tous ensemble pour une vie digne et le bien-être  !"

SYM comprend que l'homme (l'être humain) doit être mis au centre de son action pour lui donner la vie -quelle que soit sa situation ou ses conditions de vie. Elle est sur le terrain, au service des personnes vulnérables, avec environ 70 collaborateurs apportant chacun son expertise. Chaque matin, tous les membres du personnel se réunissent pour une prière communautaire dirigée par un membre du personnel désigné. Cette prière les arme tous et chacune des énergies spirituelles, émotionnelles et morales pour faire face aux défis de la journée. C'est une façon de tout offrir à Dieu, le maître de tout. « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les constructeurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde pas la maison, en vain surveillez les gardes », nous rappelle le Psaume 26.

2021/11/03 09:25:00
PARTAGER C'EST AIMER

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les événements en cours à AJAN Afrique.

fr_FRFrançais

EMAIL US AT ajan@jesuits.africa
CALL US NOW (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

MY VISIT TO SERVICE YEZU MWIZA (SYM)

2021-11-03 at 9:25 am Burundi, Bujumbura

MY VISIT TO SERVICE YEZU MWIZA (SYM)

Starting 27th through 30th June 2021, I am glad to have managed to pay the Service Yezu Mwiza (SYM) in Burundi a visit. Seven months after becoming director of the African Jesuit AIDS Network (AJAN), this was my first trip to a member social centre because of travel restrictions owed to the COVID-19 pandemic.

I first thank God, without whom this visit would not have happened. I wish to express special gratitude to Father Vedaste Nkeshimana SJ. and his collaborators for the warm welcome I received in SYM.

This year 2021, the Society of Jesus is in full celebration of the Ignatian year, 500 years since the conversion of St Ignatius of Loyola. All Jesuits are mobilized as one around the theme “see all things new in Christ”. Jesuits, individually and collectively, are called to reflect on their life and work and, to help through Christ, to take a new look, a look of conversion. Since 2019 the society has set itself four apostolic preferences to guide its action over the next ten years. It is about: (1) showing the way to God, (2) walking with the vulnerable and those whose dignity has been violated, (3) walking with young people to build a hope filled future, and finally (4) caring for the planet, our common home.

What I saw and heard.

SYM has been on this path of transforming men crushed by the realities of life and diseases such as AIDS, tuberculosis, leprosy, malaria, etc. for 13 years. This work does a lot of good to Burundian society in Bujumbura, rural Bujumbura, and the rural provinces in the country. The work is diversified according to ages of beneficiaries. It ranges from unborn children (PMTCTs) to the old, babies to young people. It offers a comprehensive or holistic health service to its beneficiaries inspired by compassionate and good Jesus as his name (Yezu Mwiza) suggests. Likewise, it works in prevention, care, and socio-economic empowerment, making people agents of their own development.  SYM is motivated by its slogan “A people who want to live” and its vision of “a person who flourishes and enjoys the physical, mental, psychological, social and spiritual well-being for all strata of Burundian society.”

The SYM understands that man (human being) must be put at the centre of its action to give him life -whatever his situation or his living conditions. It is on the ground, at the service of the vulnerable, with about 70 employees each bringing in their expertise. Each morning all staff members gather for a community prayer which a designated member lead. This prayer arms them all and each of the spiritual, emotional, and moral energies to face the challenges of the day. It is a way of offering everything to God, the master of everything. “If the Lord does not build the house, the builders work in vain; if the Lord does not keep the house, in vain watch the guards” Psalm 26, reminds us.

The SYM does not work in a vacuum. It collaborates with other diverse partners including the Burundian State because it believes that “together we are strong”.

What I feel.

SYM’s work in Burundi gives hope, courage and joy. Unity is said to be strength. I visited one of the distribution points (PODI) where I saw a team of three people who, having started out selling avocados, bought a pig with the profit generated which now has three piglets. Their joy at this success, and the care and accompaniment SYM gives, encouraged me a lot. SYM started in 2018 with 13 staff members. Today, they are about 70, and it reaches more than 30600 people -including nearly 130 HIV-positive adolescents. The Global COVID-19 crisis has strongly impacted the work of SYM and his beneficiaries in various ways, especially economic empowerment activities, but the flame of hope is still alive.

One staff member expressed his delight; “I feel great joy when I accompany HIV-positive pregnant mothers up until the birth of HIV-negative babies. Seeing their joy and consolation it gives me confidence and calms me enormously. My joy is further increased when she comes to see me accompanied by these children. I even forget the difficulties we went through together.” This, among many other moving testimonies I have received at SYM, console and encourage me.

I would ask all well-wishers to support AJAN so that we can continue to transform our world, especially to reach out to the most disadvantaged in our society and to young people.

I commend and encourage all SYM staff members for the faith and trust placed in this work of the Society of Jesus in Burundi. May God make love, compassion and perseverance grow in you more and more!

“All together for dignified life and well-being !”

SYM understands that man (human being) must be put at the centre of its action to give him life -whatever his situation or his living conditions. It is on the field, at the service of the vulnerable, with about 70 employees each bringing in his or her expertise. Each morning, all staff members gather for a community prayer led by a designated member of staff. This prayer arms them all and each of the spiritual, emotional, and moral energies to face the challenges of the day. It is a way of offering everything to God, the master of everything. “If the Lord does not build the house, the builders work in vain ; if the Lord does not keep the house, in vain watch the guards” Psalm 26, reminds us.

2021/11/03 09:25:00
SHARING IS CARING

NEWSLETTER SIGN-UP

Sign up now to get email updates on the current happenings at AJAN Africa.

en_USEN_US