ENVOYEZ-NOUS UN E-MAIL À ajan@jesuits.africa
APPELEZ-NOUS MAINTENANT (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

« Nous sommes maintenant mieux équipés », déclarent les agents pénitentiaires alors que la formation AHAPPY a lieu à la prison maximale de Kamiti.

Le ministère d'AJAN dans les prisons continue tandis que les agents pénitentiaires sont formés

« Je suis bien mieux préparé à impliquer les jeunes emprisonnés maintenant. Je suis maintenant consciente des changements que subissent les jeunes car cela se voit à travers leurs émotions et leur irritabilité. J'ai appris davantage sur les valeurs, les vertus et les principes. Une autre chose qui m'a fortement marqué, c'est que le succès durable dans la vie passe par l'obéissance à ces valeurs », a déclaré Maneno en décrivant son expérience du programme de prévention du VIH et du sida d'AJAN pour les jeunes-AHAPPY. Ses sentiments ont été partagés par d'autres participants de la formation organisée par AJAN, qui a débuté le lundi 22nd novembre et s'est terminée le 24th novembre 2021.

L'équipe du secrétariat du Réseau Jésuite Africain contre le SIDA du P. Matambura Ismael, Pascalia Sergon et Caleb Mwamisi ont repris 20 agents pénitentiaires, qui supervisent la garde de centaines de jeunes dans les établissements pour mineurs de l'établissement pénitentiaire Kamiti à Nairobi, à travers un processus d'apprentissage participatif qui a duré trois jours. Les deux institutions sont la Kamae Girls Borstal Institution et le Youth Correctional and Training Centre-YCTC où les filles et les garçons purgeant des peines de prison ou en détention provisoire sont enfermés.

Alors que le travail des agents pénitentiaires consiste principalement à s'assurer que les mineurs restent en détention en toute sécurité, le programme d'AJAN était d'atteindre les agents pour leur donner des compétences de vie qui les prépareront davantage à leurs rôles, en particulier pour installer la réflexion intention d'avoir un réel impact positif sur la vie des jeunes. Alors que le travail des agents pénitentiaires consiste principalement à s'assurer que les mineurs restent en détention en toute sécurité, le programme d'AJAN était d'atteindre les agents pour leur donner des compétences de vie qui les prépareront davantage à leurs rôles, en particulier pour installer la réflexion intention d'avoir un réel impact positif sur la vie des jeunes.

"Je sais maintenant comment encadrer les filles ici à l'institution Kame Borstal et comment les aider à réaliser leurs talents", a réagi Lydia Mwangi, une officier. Evans Odhiambo, un officier chargé du bien-être des mineurs au YCTC, a déclaré que « cette formation m'a aidé à changer d'avis sur la façon de traiter avec les garçons. Je suis plus préoccupé maintenant par l'aspect émotionnel des garçons. Je comprends maintenant qu'il est bon de prendre le temps d'écouter les garçons et de les comprendre à fond avant même de pouvoir faire un effort pour les aider à enregistrer un changement positif. J'ai changé d'état d'esprit. J'ai acquis les compétences nécessaires pour établir des relations avec des garçons qui ont eu un passé difficile. »

Alice Gakuo, une autre officier basée à Kamiti, l'une des neuf prisons maximales du Kenya, a déclaré qu'elle avait développé une prise de conscience critique selon laquelle les jeunes auront commencé sur de bonnes bases comme n'importe quel autre peuple. « Peut-être qu'ils se sont heurtés aux vents contraires de la pression des pairs et ainsi de suite. Mon travail consiste à leur donner de l'espoir et à leur transmettre des compétences afin qu'ils puissent devenir des personnes encore meilleures qu'ils ne l'étaient avant de venir ici », a-t-elle expliqué.

Martin Bethuel Munala était également reconnaissant pour les sessions AHAPPY. « J'ai appris à communiquer efficacement. Il est important de comprendre leurs enjeux et de les prendre positivement pour les aider. J'en ai appris davantage sur les questions liées au VIH/sida. Je peux aussi aider les jeunes à sortir de prison, en leur montrant un bon exemple en tant que parent. », a-t-il pesé après la formation.

Les présentations des formateurs ont tourné autour des cinq modules du manuel AHAPPY, qui ont permis au personnel pénitentiaire de comprendre les cinq dimensions d'un être humain qui sont au cœur du développement intégral de la jeunesse tel que guidé par le principe jésuite de la cura personalis. Les formateurs étaient désireux de transférer des compétences qui apporteraient des solutions pour surmonter les pièges de la vie à partir d'un niveau individuel, mais des compétences qui peuvent stimuler les relations entre un individu et les autres membres de la société. « Vous ne pouvez pas donner ce que vous n'avez pas », a observé un formateur lors d'une session, comme l'approche importante du modèle de rôle en vedette.

ci-dessus, M. Smith un ancien Jail Bird, maintenant un citoyen réformé et productif.

L'équipe a été bénie par la visite de M. Smith, un ancien prisonnier de la prison de Shimo la Tewa au Kenya, mais qui a subi une conversion après en avoir eu marre d'une vie de crime, et qui est aujourd'hui un homme d'affaires prospère. Smith a raconté son histoire aux agents et les a encouragés à dire qu'il est possible d'améliorer la vie des jeunes incarcérés. Dans la prison, Smith a découvert son talent en ingénierie, et il suivra plus tard des cours d'ingénierie aéronautique à l'aéroport Wilson. En général, il est devenu compétent dans la réparation d'un large éventail de machines d'une manière qui lui a permis de gagner sa vie.

L'officier adjoint en charge du YCTC, Nelius Muchoya, était sur place pour encourager les officiers à mettre en pratique les compétences qu'ils ont empruntées pour l'équipe d'AJAN et pour aider à transformer l'esprit des jeunes qui auront connu des passés difficiles. « Acquérir plus de connaissances en continu est important. En effet, cela m'a conduit à gravir les échelons jusqu'où je suis aujourd'hui. Ces types de formations sont importantes à bien des égards ». Elle a déclaré la formation fermée, mais elle était optimiste que le partenariat de la prison de Kamiti avec AJAN continuera à se développer à l'avantage des détenus et de l'institution.

Fr. Matambura, a remercié la prison de Kamiti pour l'opportunité accordée à AJAN d'atteindre les officiers et les mineurs et a promis que le travail se poursuivra. Il a encouragé les agents à mettre en œuvre les connaissances qu'ils ont acquises lors de la formation. Avec Nelius Muchoya, il a remis des certificats AHAPPY en souvenir de la formation à tous les participants.  

L'ordre du jour d'AJAN cette année a été d'assurer un processus où les jeunes peuvent voir toutes les choses nouvelles en Christ. Ceci est mis en évidence de diverses manières, avec l'impact d'un esprit à la fois. Ce peut être celui d'un formateur, ou celui d'un apprenant. Cheminer avec les jeunes implique de préparer les personnes qui se sont liées directement avec eux pour le noble travail. Ce sont des enseignants, des catéchistes et autres. Cette fois, ce sont des gardiens de prison.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les événements en cours à AJAN Afrique.

EMAIL US AT ajan@jesuits.africa
CALL US NOW (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

“We are now better equipped”, say prison officers as AHAPPY training happens at Kamiti Maximum Prison.

AJAN Ministry in the prisons proceeds as Prison officers are trained

“I am much better prepared to engage the imprisoned youth now. I am now aware about the changes the youth are undergoing because it shows through their emotions and irritability. I have learnt more about values, virtues, and principles. Something else that came out strongly for me is that lasting success in life comes through obedience of these values”, said Maneno as he described his experience of the AJAN HIV and AIDS Prevention Programme for Youth-AHAPPY. His sentiments were shared by other participants of the training held by AJAN, which started on Monday 22nd November and ended on 24th November 2021.

The African Jesuit AIDS Network secretariat team of Fr. Matambura Ismael, Pascalia Sergon, and Caleb Mwamisi took over 20 prison officers, who oversee the custody of hundreds of youths at juvenile institutions at the Kamiti Prison establishment in Nairobi, through a participatory learning process that lasted three days. The two institutions are Kamae Girls Borstal Institution, and the Youth Correctional and Training Centre- YCTC where girls and boys serving jail terms or in remand are confined.

While the work of prison officers is primarily that of ensuring that the juveniles remain safely in custody, it had been the agenda of AJAN to reach the officers to empower them with life skills that will further prepare them for their roles, particularly to install the reflective intent of truly impacting the young lives positively.

“I now know how to mentor the girls here at Kame Borstal institution, and how to help them to realize their talents.”, Lydia Mwangi, an officer reacted. Evans Odhiambo, an officer tasked with the welfare of juveniles at YCTC said that “this training has helped me to change my mind on how to deal with boys. I am more concerned now about the emotional aspect of boys. I now understand that it is good to take time to listen to the boys and understand them thoroughly even before I can make any effort geared towards helping them to register positive change. I have changed my mindset. I have been equipped with skills to relate with boys who have had difficult pasts.”

Alice Gakuo, another officer based at Kamiti, one of Kenya’s nine maximum prisons, said she developed a critical realization that the young people will have started out on a good footing like any other people. “Maybe they ran into the headwinds of peer pressure and so on. My job is to give them hope, and impart skills in them so that they can become even better people than they were before they came here.”, she explained.

Martin Bethuel Munala was also grateful for the AHAPPY sessions. “I have learnt about effective communication. It is important to understand their issues and to take this positively so as to help them. I have learnt more about HIV/AIDS matters. I can help youths out of prison as well, showing them a good example as a parent.”, he weighed in after the training.

The trainers’ presentations revolved around the five modules of the AHAPPY manual, which enabled the prison staff to understand the five dimensions of a human being that are central to the integral development of youth as guided by the Jesuit principle of cura personalis. The trainers were keen to transfer skills that would provide solutions towards overcoming the pitfalls of life from an individual level, but skills that can boost relationships between an individual, and other members society. “You cannot give what you do not have”, a trainer observed during a session, as the important approach of role-modelling featured.

above, Mr. Smith a former Jail Bird, now a reformed and productive citizen.

The team was blessed by the visit of Mr. Smith, a former jailbird at Kenya’s Shimo la Tewa prison but who underwent a conversion after getting fed up with a life of crime, and who is a successful businessman today. Smith narrated his story to the officers and encouraged them that it is possible to have the lives of the incarcerated youths change for the better. In the prison, Smith discovered his talent in engineering, and he would later pursue courses in aeronautical engineering at Wilson airport. Generally, he became proficient in fixing a wide range of machines a way in which he has been able to earn a living.

The deputy officer in charge at the YCTC, Nelius Muchoya, was on hand to encourage the officers to put into practice the skills they borrowed for the AJAN team and to help transform the minds of the youths who will have undergone difficult pasts. “Gaining more knowledge continuously is important. Indeed, it led me to rise through ranks to where I am today. These kinds of trainings are important in many ways”. She declared the training closed but she was optimistic that Kamiti prison’s partnership with AJAN will continue growing to the advantage of the inmates and the institution.

Fr. Matambura, thanked Kamiti Prison for the opportunity granted to AJAN to reach the officers and juveniles and promised that the work will continue. He encouraged the officers to implement the knowledge they have received from the training. Together with Nelius Muchoya, he awarded AHAPPY certificates as souvenirs of the training to all the participants.  

The agenda of AJAN this year has been to ensure a process where the youth can be able to see all things new in Christ. This is brought out in various ways, with the impacting of one mind at a time. It could be that of a trainer, or that of a learner. Journeying with the youth involves preparing the people who related with them directly for the noble work. These are teachers, catechists, and others. This time, it was prison officers.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NEWSLETTER SIGN-UP

Sign up now to get email updates on the current happenings at AJAN Africa.

en_USEnglish