ENVOYEZ-NOUS UN E-MAIL À ajan@jesuits.africa
APPELEZ-NOUS MAINTENANT (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

Echos du Centre Maisha (Kisangani)

Les mois de juin et juillet ont été éprouvants pour le Centre. Nous avons enregistré 7 décès. Tous étaient sous traitement ARV et leur état de santé n’était pas aussi préoccupant qu’on pouvait craindre ce qui est arrivé. Cette épreuve ne nous laisse pas indifférents, elle nous pousse plutôt à repenser la réponse à donner à ce fléau et à affuter le service que nous rendons à nos frères et sœurs vivant avec le VIH/SIDA, bien qu’avec des moyens très limités.

Par ailleurs, les grèves successives des médecins et des infirmiers ne nous facilitent pas la tâche. Pour y remédier, un médecin (chrétien de notre paroisse) est disposé à consulter ceux et celles qui nécessitent des soins chaque lundi dans nos locaux. Les matériels nécessaires pour les premiers soins sont apprêtés.

L’année Jubilaire ignatienne étant au rendez-vous, quatre thèmes choisis pour nos activités avec les jeunes, à savoir : La lutte contre les jeux de hasard La lutte contre l’alcoolisme et autres produits stupéfiants La protection de l’environnement Le goût de la lecture

En prélude de ces activités, le Centre Maisha était invité le 21 Août 2021 au « Complexe Scolaire Francophone la Qualité » pour un entretien avec les élèves de toutes les classes et leurs enseignants autour du thème : « Devenez une génération heureuse » 

Dans son propos, l’orateur du jour, le père Séverin Mukoko, directeur du Centre Maïsha, a invité les jeunes à une prise de conscience qui doit les orienter vers des choix concrets pour un lendemain meilleur. L’usage de produits stupéfiants, les actes de vandalisme, la délinquance, la violence sont des obstacles majeurs pour réaliser les rêves qui sommeillent chez les jeunes.

Plusieurs questions de réflexion contenues dans ce thème ont poussé les jeunes à réfléchir profondément sur le sens à donner à leurs vies, entre autres :

  • Et moi élève du Complexe Scolaire Francophone la Qualité, quels sont mes rêves ? Ai-je des rêves qui sommeillent en moi aujourd’hui ? Que fais-je pour que ces rêves deviennent réalités?
  • Qu’observez-vous, autour de vous, chez vos amis, dans des actes posés…qui n’aident pas à réaliser ce que vous voulez vraiment ou qui peuvent compromettre vos rêves ?

En ce même mois d’Août, une rencontre a lieu avec les présidents des commissions paroissiales des jeunes de toutes les paroisses de l’Archidiocèse pour réfléchir ensemble sur le programme d’activités que le Centre Maisha compte mener durant cette année jubilaire, spécialement ce temps de vacances scolaires. 

Salutations cordiales depuis Kisangani.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les événements en cours à AJAN Afrique.

fr_FRFrançais

EMAIL US AT ajan@jesuits.africa
CALL US NOW (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

Echoes of the Maisha Center, Kisangani

The months of June and July were difficult for Center Maisha. We lost seven people. All were on ARV treatment and their condition was not as serious as one might have feared. This ordeal does not leave us indifferent, rather it prompts us to rethink the response to this scourge and to sharpen the service we render to our brothers and sisters living with HIV / AIDS, albeit with very limited means.

Moreover, the successive strikes by doctors and nurses do not make our job any easier. To remedy this, a doctor (Christian from our parish) is ready to consult those who need care every Monday in our premises where materials necessary for first aid are prepared.

With this being the Ignatian Jubilee Year, four themes chosen for our activities with young people have been identified, namely; fight against gambling, fight against alcoholism and other drugs, environmental Protection, and a taste for reading.

As a prelude to these activities, the Maisha Center was invited on August 21, 2021, to the “Complexe Scolaire Francophone la Qualité” for an engagement with students from all classes and their teachers on the theme: “Become a happy generation”. 

In his remarks, the speaker of the day, Father Séverin Mukoko, director of the Maïsha Center, invited young people to become aware of what should guide them towards concrete choices for a better tomorrow. The use of narcotics, acts of vandalism, delinquency, violence is major obstacles to realize the dreams that lie dormant among young people.

Several reflective questions contained in this theme prompted young people to think deeply about the meaning to be given to their lives, among others:

  • And I am a student of the Complexe Scolaire Francophone la Qualité, what are my dreams? Do I have dreams dormant in me today? What am I doing to make these dreams come true?
  • What do you observe, around you, in your friends, in actions taken… that do not help to achieve what you really want or which can compromise your dreams?

In the same month of August, a meeting took place with the presidents of the parish youth commissions of all the parishes of the Archdiocese to reflect together on the program of activities that the Maisha Center intends to carry out during this jubilee year, especially this school vacation time. 

By ANGWAMBI KUKYA Toussaint -Maisha Center

Caleb Mwamisi

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NEWSLETTER SIGN-UP

Sign up now to get email updates on the current happenings at AJAN Africa.

en_USEN_US