ENVOYEZ-NOUS UN E-MAIL À ajan@jesuits.africa
APPELEZ-NOUS MAINTENANT (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

L'AUMNERIE DES PRISONS D'AJAN ET DU KENYA S'ASSOCIENT POUR AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DES CATÉCHISTES

2021-12-16 à 12:00 am Industrial area Remand Kenya

L'AUMNERIE DES PRISONS D'AJAN ET DU KENYA S'ASSOCIENT POUR AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DES CATÉCHISTES

Malgré les défis de la pandémie de COVID-19, le travail du Réseau jésuite africain de lutte contre le sida visant à atteindre les personnes vulnérables dans la société se poursuit régulièrement. Les 10, 17 et 24 juin 2021, AJAN s'est associée à l'Aumônerie catholique des prisons (région de Nairobi) pour organiser un séminaire pour les catéchistes. Elles provenaient de divers établissements pénitentiaires, dont le Kenya Prisons Training College, la prison pour femmes de Lang'ata Maximum, la prison de Kiambu, le commandement de Kamiti, la détention provisoire de Nairobi, la prison d'allocation maximale, la prison de Nairobi West et les prisons de Kiambu.

En plus de coordonner les efforts des jésuites dans la lutte contre le VIH en Afrique, AJAN s'associe à l'église pour tendre la main aux personnes vulnérables autant que possible. Les prisonniers, stigmatisés, mis en danger et étiquetés par la société, font partie des groupes qu'AJAN cherche à atteindre et à affecter de manière constructive à travers des partenaires tels que l'église dans les prisons. Les détenus subissent des traumatismes mentaux, une dépression et certains ont même mis fin à leurs jours.

Alors que les catéchistes travaillent avec les jeunes dans les centres correctionnels, c'est en effet au centre du cœur d'AJAN. Cheminer avec les jeunes pour créer un avenir rempli d'espérance fait partie des Préférences apostoliques universelles (PAU) qui guident le travail des jésuites à travers le monde. A travers une autre UAP, les jésuites s'engagent à marcher avec les exclus, les exclus du monde, ceux dont la dignité a été bafouée, dans une mission de réconciliation et de justice. Les autres sont ; montrer le chemin vers Dieu et prendre soin de notre maison commune.

La formation, basée sur le manuel AHAPPY d'AJAN (développement intégral des jeunes), a été conçue en tenant compte du rôle de changement de comportement que les catéchistes jouent au quotidien dans leur travail pour réintégrer les prisonniers dans la société ou pour les réconcilier avec Dieu, avec eux-mêmes et avec d'autres dans la société qu'ils ont pu blesser. Ils administrent des programmes spirituels enseignant aux détenus la foi catholique et la préparation aux sacrements.

Normalement, les catéchistes sont recrutés par détachement dans les prisons du Kenya par l'Église catholique du Kenya. Les catéchistes ont la latitude d'assurer la liaison avec les sympathisants et les donateurs pour répondre à certains besoins des détenus, qui peuvent être matériels ou spirituels.

Fr. Peter Kimani, aumônier national de l'aumônerie catholique et directeur adjoint de l'aumônerie des prisons du Kenya, a organisé la formation aux côtés du P. Ismael Matambura Directeur d'AJAN. Au tout début de la formation, une pédagogie de la vision et des objectifs du programme a été définie et discutée avec les participants. Ils ont ensuite été dirigés vers les modules AHAPPY trouvés dans le manuel AHAPPY. Les thèmes sont les mêmes que ceux utilisés dans la formation des apprenants, mais l'approche cette fois était d'équiper et de responsabiliser les catéchistes pour devenir des formateurs de jeunes dans les prisons.

Tout a commencé avec le module sur l'éveil à moi-même où les sujets : Je suis une créature bien-aimée de Dieu, moi ici et maintenant, mon corps et moi, le développement des capacités intellectuelles, les autres et moi, et Dieu et moi, ont été disséqués le premier jour. -10 juin. Fr. Ismael, assisté de Pascalia Sergon -AJAN Capacity Building Officer- a engagé les participants à l'aide de présentations, de travaux de groupe et de vidéos, rendant les sessions réellement participatives.

Les cinq dimensions d'un être humain ont été couvertes. AJAN travaille à promouvoir la croissance holistique de la personne humaine - guidée par les principes ignatiens - dans une approche globale visant à aider les jeunes à éviter la dévastation à laquelle le VIH, d'autres maladies qui se développent sur la pauvreté et les pandémies ont soumis l'Afrique. Le continent est touché de manière disproportionnée par le virus, alors qu'il compte la population la plus jeune du monde, avec environ 70% de moins de 35 ans. Paradoxalement, les jeunes, qui sont l'avenir du continent, portent le plus lourd fardeau de l'infection selon les statistiques récentes d'agences telles que l'ONU SIDA.

Sept jours plus tard, le deuxième entraînement a commencé par un récapitulatif de la séance d'entraînement précédente. La deuxième étape consistait à me concentrer sur le monde I en tant qu'être humain dans lequel je vis et à faire face à ses défis. Des sujets tels que regarder le monde avec la Sainte Trinité, connaître le VIH et le sida, les infections sexuellement transmissibles, les facteurs, les risques et la vulnérabilité chez les jeunes, la prévention et les centres de conseil volontaire ont été mis en évidence.

Le 24 juin, qui se trouvait être la fête de la Nativité de Jean-Baptiste, était le dernier jour de la formation et s'est concentré sur les Valeurs et les Vertus, fondement d'une vie heureuse et vertueuse. Les principes et les valeurs de la vie sont devenus une préoccupation critique lorsque le P. Matambura engagea les catéchistes. L'équipe, divisée en plus petits groupes, a déduit des points d'apprentissage utiles en termes de vertus après avoir visionné une vidéo éducative. Des questions délicates telles que la chasteté et la virginité, le travail acharné, l'engagement, la confiance en soi, etc. ont émergé et ont été momentanément examinées. Il est ressorti avec force des participants que le travail d'induire un changement de comportement signifie atteindre les personnes vulnérables que la société a rejetées ou méprisées. Il s'agit d'aider ceux qui sont blessés et qui ont commis des erreurs à vivre positivement avec confiance en eux et espoir, intégrité et foi, courage, prudence et amour. Même si la virginité doit être encouragée, la virginité secondaire doit être encouragée pour les jeunes qui peuvent encore vivre une vie victorieuse et décente. Il n'est jamais tard pour faire le bien.

Messe dite pour les participants lors de la fête de Jean-Baptiste

Fr. Ismael Matambura SJ., a dit la messe pour les participants et a prononcé une puissante homélie en utilisant l'histoire de Jean-Baptiste pour exhorter à l'humilité, à l'engagement et à la foi. Jean-Baptiste, a dit le P. Ismaël, croyait en sa mission d'appeler les gens à faire place à la venue de Jésus. « Il doit grandir, et je dois diminuer » (Jn3, 30), a-t-il cité Jean-Baptiste, alors qu'il exhortait les participants à être toujours conscients de leur être et de leur but sur terre.

Notre rôle, le P. Ismael a continué, est d'aider les personnes blessées (jeunes et adultes) que nous soignons à retrouver le but de la vie. Que ces paroles de Dieu tirées de la lecture d'Isiah résonnent dans nos cœurs : « Je ferai de vous une lumière pour les nations, afin que mon salut atteigne les extrémités de la terre » (Is.49,6) . Nous sommes appelés à être un véritable canal du salut de Dieu dans notre service aux prisonniers

« Nous devons utiliser nos capacités : intellectuelles, physiques, émotionnelles, sociales et spirituelles pour servir efficacement l'humanité, y compris les détenus », a-t-il déclaré. « Dieu a prévu que notre lumière atteigne chaque prison », a-t-il rapporté à la maison. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez tous ses sentiers. Chaque vallée sera comblée, et chaque montagne et colline seront abaissées, Et les tortueux seront rectifiés, et les chemins rugueux aplanis, lit-on (Luc 3, 4-6.)

Les participants ont été commissionnés, récompensés par des certificats

Les participants étaient heureux de recevoir des certificats des prisons d'AJAN et du Kenya en témoignage de leur implication dans la formation. Des exemplaires du Manuel AHAPPY ont été remis aux participants après que le P. Peter Kimani, assisté du P. Ismaël, a chargé les catéchistes aux chandelles d'aller mettre en pratique ce qu'ils avaient appris. « Il est temps d'aller mettre en pratique ce que vous avez appris », a encouragé le P. Pierre Kimani. « AHAPPY nous a donné des compétences et des connaissances pour faire notre travail. Cela nous aidera à aider les jeunes contrevenants dans nos prisons ainsi que les enfants. Les compétences permettront de combler une lacune », a-t-il pesé.

Les catéchistes applaudissent la formation

Les participants ont réagi positivement à la formation, en passant par certains qui ont parlé à AJAN Communications. Fred Ekamuran, aumônier à la prison de Kamiti, qui était coordinateur de cette formation, a déclaré : « Parfois, les gens excellent dans un aspect de la vie et réussissent mal dans un autre. Cette formation aide à tout comprendre. Kalekye de la prison pour femmes de Lang'ata Maximum a déclaré : « J'ai souligné l'importance de comprendre les gens parce qu'ils viennent d'horizons divers et veulent désespérément être compris ». Nyawira, qui est basée à la prison de Kiambu, a déclaré qu'elle appliquerait les leçons apprises en s'engageant avec des personnes de tous âges. "Il y a toujours quelque chose qui manque à quelqu'un et je suis habilité à l'aider maintenant".

« Nous rendons toute gloire à Dieu pour tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à rendre l'événement possible et réussi. En tant que formateurs, nous avons aussi beaucoup appris des expériences partagées par nos chers participants. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre chaque jour ! Ismael Matambura a déclaré à la fin de l'exercice.

2021/12/16 00:00:00
PARTAGER C'EST AIMER

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les événements en cours à AJAN Afrique.

fr_FRFrançais

EMAIL US AT ajan@jesuits.africa
CALL US NOW (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

AJAN AND KENYA PRISONS CHAPLAINCY PARTNER TO ENHANCE THE PRODUCTIVITY OF CATECHISTS

2021-12-16 at 12:00 am Industrial area Remand Kenya

AJAN AND KENYA PRISONS CHAPLAINCY PARTNER TO ENHANCE THE PRODUCTIVITY OF CATECHISTS

Despite challenges of the COVID-19 pandemic, the work of the African Jesuit AIDS Network of reaching out to the vulnerable in society continues steadily. On 10th, 17th and 24th of June 2021, AJAN partnered with the Catholic Prisons Chaplaincy (Nairobi region) to hold a seminar for catechists. They came from various correctional facilities including Kenya Prisons Training College, Lang’ata Maximum Women’s Prison, Kiambu Prison, Kamiti Command, Nairobi Remand, Allocation Maximum Prison, Nairobi West, and Kiambu Prisons.

In addition to coordinating the efforts of Jesuits in the fight against HIV in Africa, AJAN partners with the church in reaching out to the vulnerable as much as is possible. Prisoners, being stigmatized, endangered, and labelled by society, are among groups AJAN seeks to reach and affect constructively through partners such as the church in the prisons. Prisoners undergo mental trauma, depression, and some have even ended their own lives.

While catechists work with the youth in correctional centres, this is indeed at the centre of the AJAN heart. Journeying with the youth to create a hope-filled future is among Universal Apostolic Preferences (UAPs) that guide the work of Jesuits across the world. Through another of UAPs, Jesuits make a commitment to walk with the excluded, the outcasts in the world, those whose dignity has been violated, in a mission of reconciliation and justice. The others are; showing the way to God, and caring for our common home.

The training, based on AJAN’s AHAPPY Manual (youth integral development), was designed with cognizance of the behaviour change role catechists carry out day to day as they work to reintegrate prisoners back to society or to reconcile them with God, with themselves, and with others in society whom they may have wounded. They administer spiritual programs teaching inmates the catholic faith and preparation for sacraments.

Normally, catechists are recruited through secondment to the Kenya Prisons by the Catholic Church in Kenya. Catechists have the latitude to liaise with well-wishers and donors to address some prisoners needs, which may be material or spiritual.

Fr. Peter Kimani, National Chaplain of the Catholic Chaplaincy and Deputy Director of Kenya Prisons Chaplaincy, organized the training alongside Fr. Ismael Matambura Director of AJAN. At the very beginning of the training, a pedagogy of the programme’s vision and objectives was defined and discussed with the participants. They were then taken through AHAPPY modules found in the AHAPPY manual. The topics are the same ones used in Training of Learners, but the approach this time was to equip and empower the catechists to become trainers of youth in the prisons.

All started with the module on Awakening to Myself where topics: I am a Beloved Creature of God, Me Here and Now, My Body and I, Developing Intellectual Capabilities, The Others and I, and God and I, were dissected on the first day -10th June. Fr. Ismael, assisted by Pascalia Sergon -AJAN Capacity Building Officer- engaged the participants using presentations, group work, and video, making the sessions indeed participatory.

The five dimensions of a human being were covered. AJAN works to promote the holistic growth of the human person- guided by Ignatian principles- in a comprehensive approach towards helping the youth avert the devastation that the HIV, other disease that thrive on poverty, and pandemics have subjected Africa to. The continent is disproportionately affected by the virus, while it boasts the globe’s youngest population, with about 70% aged below 35 years. Paradoxically, the youth, who are the future of the continent, bear the heavier burden of infection going by recent statistics from agencies such as the UN AIDS.

Seven days later, the second training began with a recap of the previous training session. The second step was to focus of the World I as a human being I live in and face its challenges. Topics such as looking at the world with the Holy Trinity, knowing about HIV and AIDS, Sexually Transmitted Infections, Factors, risks and vulnerability among the youth, Prevention, and Voluntary Counselling Centres were highlighted.

24th June, which happened to be the Feast of John the Baptist Nativity, was the last day of the training and focused on Values and Virtues, the foundation of happy and virtuous life. The principles and values of life came into critical focus as Fr. Matambura engaged the catechists. The team, divided into smaller groups, deduced useful learning points in terms of virtues after watching an educative video. Sticky issues such as chastity and virginity, hard work, commitment, believing in oneself, etc. emerged and were momentarily examined. It came out strongly from the participants that, the work of inducing behaviour change means reaching to the vulnerable whom society has rejected or looked down upon. It is about helping those who are wounded and who have made mistakes move on with life positively with self-trust and hope, integrity and faith, courage, prudence, and love. Even though virginity should be encouraged, secondary virginity should be encouraged for youth who can still be able to live victorious, decent lives. It is never late to do good.

Mass said for participants during the Feast of John the Baptist

Fr. Ismael Matambura SJ., said mass for the participants and delivered a powerful homily using the story of John the Baptist to urge for humility, commitment, and faith. John the Baptist, said Fr. Ismael, believed in his mission of calling on people to make way for Jesus’s coming. “He has to grow, and I have to diminish” (Jn3:30), he quoted John the Baptist, as he urged participants to be conscious of their being and purpose on earth always.

Our role, Fr. Ismael continued, is to help the wounded people (young and adults) we minister to regain purpose of life. Let these God’s words from the reading of Isiah resonate in our hearts: “I will make you a light to the nations, that my salvation may reach the ends of the earth” (Is.49,6). We are called to be true channel of God ‘salvation in our service to prisoners

“We must use our capacities: intellectual, physical, emotional, social and spiritual to serve mankind including inmates effectively”, he said. “God intended for our light to reach each prison”, he brought the message home. Make ready the way of the Lord, make straight all his paths. Every valley shall be filled, and every mountain and hill shall be brought low, And the crooked shall be made straight, and the rough ways smooth, reads (Luke 3, 4-6.)

Participants commissioned, awarded certificates

Participants were glad to receive certificates from AJAN and Kenya Prisons as testimonial for their involvement in the training. Copies of the AHAPPY Manual were handed to the participants after Fr. Peter Kimani, assisted by Fr. Ismael, commissioned the candle-totting catechists to go and practise what they had learnt. “It is time to go and practice what you have been learning”, encouraged Fr. Peter Kimani. “AHAPPY has given us skills and knowledge to do our work. It will help us to help the young offenders in our prisons as well as the children. The skills will help fill a gap”, he weighed in.

Catechists applaud training

Participants reacted positively to the training, going by some who talked to AJAN communications. Fred Ekamuran, a chaplain at Kamiti Prison, who was coordinator for this training, said, “sometimes people excel in one aspect of life and do badly in another. This training helps one to have a grasp of all.” Kalekye from Lang’ata Maximum Women Prison had this to say, “I have underlined the importance of understanding people because they come from varying backgrounds and are desperate to be understood”. Nyawira, who is based at Kiambu Prison, said that she will apply the lessons learnt in engaging with people of all ages. “There is always something someone is lacking and am empowered to help them now”.

“We give all glory to God for all who participated in one way or another to make the event possible and successful. As trainers, we also learnt a lot from the experiences shared by our dear participants. There is always something new to learn every day!”, Fr. Ismael Matambura said at completion of the exercise.

2021/12/16 00:00:00
SHARING IS CARING

NEWSLETTER SIGN-UP

Sign up now to get email updates on the current happenings at AJAN Africa.

en_USEnglish