ENVOYEZ-NOUS UN E-MAIL À ajan@jesuits.africa
APPELEZ-NOUS MAINTENANT (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

Echos du Centre Maisha (Kisangani)

Le Centre Maisha a réalisé au mois de Septembre 2021, trois activités à savoir:

  • Distribution des livres aux jeunes de la paroisse Christ-Roi pour leur encadrement intellectuel;
  • Rencontre avec les Présidents des commissions paroissiales des jeunes et quelques Pairs éducateurs formés par le Centre Maisha;
  • La journée de réflexion avec les agents pastoraux du vicariat ville de Kisangani.

Distribution des livres aux jeunes pour leur encadrement intellectuel

Il s’agit de l’une des activités prioritaires que le Centre Maisha réalise dans le cadre de l’année jubilaire ignatienne 2021-2022 « Initier les jeunes à la lecture ». La première paroisse catholique bénéficiaire de cette initiative, et celle de Christ-Roi de Mangobo à Kisangani, en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette initiative tombe à point nommé à cause de la période de vacances scolaires. Les jeunes du groupe « Wanarah » de la paroisse Christ-Roi ont reçu chacun un livre qui sera exploité individuellement avant la fin de chaque rencontre.

Cette distribution touchera en perspective les groupes et mouvements des paroisses de la ville de Kisangani, partenaires du Centre Maisha, qui promeuvent l’éducation des jeunes.

Rencontre avec les Présidents des commissions paroissiales des jeunes

C’est cette deuxième rencontre qui a enfin mis le train sur le rail. Au cours de cette rencontre, les activités planifiées par le Centre Maisha en marge de l’année jubilaire ignatienne vont bientôt être effectives à savoir:

  • La lutte contre l’alcoolisme et autres produits stupéfiants
  • L’initiation des jeunes à la lecture
  • La protection de l’environnement
  • La lutte contre les jeux de hasard

Les participants à cette réunion ont proposé au Centre Maisha des messages préventifs et éducationnels qui seront reproduits dans des calicots. A cet effet, 48 calicots sont en cours de production pour les 12 paroisses catholiques de la ville de Kisangani.

La journée de réflexion avec les agents pastoraux

Le Centre Maisha a organisé également, une journée de réflexion en date du 29/09/2021, à l’intention des agents pastoraux venus de différentes paroisses du vicariat ville de Kisangani, tenue au Centre de pastorale.

L’Encyclique du Pape François « Fratelli Tutti » apparue le 3 octobre 2020 a servi de toile de fond pour lancer un défi aux participants à cette journée. C’est d’autant plus regrettable que la déficience d’une vraie fraternité et l’absence d’une vraie amitié qui va au-delà de nos frontières géographiques et tribales sapent la lutte contre l’épidémie du SIDA, spécialement dans son volet ‘accompagnement des personnes vivant le VIH/SIDA. Au mois de juin dernier L’ONUSIDA l’a reconnu en ces termes : « la stigmatisation et la discrimination, le manque d'égalité d'accès aux services de santé et les normes sociales néfastes font partie des obstacles qui entravent encore les progrès dans l'élimination des nouvelles infections ».

 Quatre thèmes ci-dessous ont été développés au cours de cette activité :

  • La présentation de l’encyclique « Fratelli Tutti » : « Tous frères ».

Ce thème a été présenté par l’Abbé Dieudonné KAMBALE, Aumônier de la paroisse universitaire Saint-Esprit de l’Archidiocèse de Kisangani. A l’instar du Pape François, l’abbé Kambale a invité les participants de promouvoir une vraie fraternité et se faire proche de ceux qui sont en marge de notre société : « accueillir, protéger, promouvoir, intégrer et développer la conscience que, ou bien nous nous sauvons tous, ou bien personne ne se sauve ».

  • La récente réunion de l’ONUSIDA en Juin 2021 et son implication dans la lutte contre le VIH/Sida à Kisangani.

Monsieur Rufin Bokelo, Secrétaire exécutif permanent du Programme national multisectoriel de la lutte contre le Sida (PNMLS), a fait la synthèse de la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA qui s’est tenue à Newyork du 8 au 10 juin 2021.

Grâce à un "Programme de responsabilité partagée et de solidarité mondiale" historique, les États membres de l'Union africaine ont fait d'énormes progrès dans la lutte contre l'épidémie de SIDA. De moins de 100 000 personnes sous traitement antirétroviral en 2002, l'Afrique compte désormais 11 millions de personnes sous traitement. Les décès liés au sida, les nouvelles infections par le VIH chez les enfants, les nouvelles infections chez les adultes et la tuberculose liées au sida sont toutes en baisse et il semble possible de mettre fin au sida sur le continent.

Cependant les avancées réalisées restent fragiles car la complaisance dans le chef de certains Etats et gouvernements africains risque d’annuler les progrès réalisés au cours de la dernière décennie.

  • Les violences sexuelles, un défi majeur pour l’Eglise de Kisangani.

Une présentation du Docteur Roger KETA, chargé de prise en charge des violences sexuelles et VIH/SIDA au Centre de Santé Prince ALWALLED. Le Dr. Roger a commencé par donner les différentes définitions des violences, selon l’OMS et les Nations Unies. Ensuite il a parlé des types de violences ; verbale, psychologique, sociale, économique, physique et sexuelle. Après il a abordé la question des causes des violences sexuelles et ses conséquences. Enfin il a conclu son exposé en invitant les participants à cultiver l’arbre de la vie en évitant la violence comme moyen pour régler les problèmes, encourager les dialogues comme moyen de résolution des problèmes ou des conflits, encourager la victime à dénoncer, faire voire à la victime qu’elle n’est pas responsable de ce qui est arrivé. Et déraciner l’arbre de la mort, par la dénonciation de bourreaux (malheureusement les arrangements entre familles loin des structures juridiques favorisent encore les cas des violences sexuelles), le rejet de la stigmatisation des victimes, décourager certaines pratiques ancestrales néfastes et les mariages précoces.

  • Fratelli Tutti interpelle notre regard sur les personnes vivant avec le VIH/Sida..

Présenté par le Père Séverin Mukoko, Sj (Directeur du Centre Maisha).

A partir de ses contacts quotidiens avec les malades, le père Séverin a partagé aux participants, les calvaires des personnes vivant avec le VIH/SIDA que le Centre Maïsha accompagne et les a invités à contempler la belle figure du bon Samaritain (Lc 10, 25-37) que nous propose le Pape François dans le second chapitre de ‘Fratelli Tutti’ pour sortir de nos cocons protecteurs afin de nous ouvrir à la grande surprise qu’est « l’amitié sociale » qui, selon le Pape, a permis au bon samaritain à interrompre son voyage, à changer son projet et à se disposer pour secourir l’homme blessé qui avait besoin de lui.

Il faut se faire prochain de nos frères et sœurs vivant avec le VIH/SIDA. Soyons des bons samaritains sur leur chemin.

Les questions posées par les participants ont démontré l’intérêt particulier à cette journée de réflexion.

Nombreux sont ceux qui souhaitent que Centre Maisha organise régulièrement de telle initiative combien bénéfique pour leur formation permanente comme agents pastoraux.

Caleb Mwamisi

VIEW ALL POSTS

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les événements en cours à AJAN Afrique.

fr_FRFR

EMAIL US AT ajan@jesuits.africa
CALL US NOW (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

Echoes of the Maisha Center(Kisangani)

The Maisha Center carried out in September 2021, three activities namely:

  • Distribution of books to the young people of the Christ-Roi parish for their intellectual support;
  • Meeting with the Presidents of the parish youth commissions and some peer educators trained by the Maisha Center;
  • The day of reflection with the pastoral agents of the vicariate city of Kisangani.

Distribution of books to young people for their intellectual support

This is one of the priority activities that the Maisha Center has been carrying out within the framework of the Ignatian Jubilee Year 2021-2022 “Initiating young people to reading”. The first Catholic parish to benefit from this initiative is the Christ-Roi de Mangobo in Kisangani, in the Democratic Republic of Congo (DRC).

This initiative is timely because of the school vacation period. The young people of the “Wanarah” group of the Christ-Roi parish each received a book which will be used individually before the end of each meeting.

This distribution will affect in perspective the groups and movements of the parishes of the city of Kisangani, partners of the Maisha Center, which promote the education of young people.

Meeting with the Presidents of the parish youth commissions

It was this second meeting that finally put the train on the rails. During this meeting, the activities planned by the Maisha Center on the sidelines of the Ignatian Jubilee Year will soon be effective, namely:

  • The fight against alcoholism and other drugs
  • Introducing young people to reading
  • The environmental Protection
  • The fight against gambling

The participants in this meeting proposed to the Maisha Center preventive and educational messages which will be reproduced in banners. To this end, 48 banners are being produced for the 12 Catholic parishes of the city of Kisangani.

The day of reflection with pastoral workers

The Maisha Center also organized a day of reflection dated 29/09/2021, for pastoral agents from different parishes of the vicariate city of Kisangani, held at the Pastoral Center.

The Encyclical of Pope Francis “Fratelli Tutti” which appeared on October 3, 2020 served as a backdrop to challenge the participants on this day. It is all the more regrettable that the deficiency of a true fraternity and the absence of a true friendship which goes beyond our geographical and tribal borders undermine the fight against the AIDS epidemic, especially in its component. support for people living with HIV / AIDS. Last June UNAIDS acknowledged it in these terms: “Stigma and discrimination, lack of equal access to health services and harmful social norms are among the obstacles which still hamper progress in health. elimination of new infections ”.

 Four themes below were developed during this activity:

  • The presentation of the encyclical “Fratelli Tutti”: “All brothers”.

This theme was presented by Father Dieudonné KAMBALE, Chaplain of the Saint-Esprit university parish of the Archdiocese of Kisangani. Like Pope Francis, Father Kambale invited the participants to promote a true fraternity and to be close to those who are on the margins of our society: “to welcome, protect, promote, integrate and develop the awareness that, or well we all run away, or else nobody runs away ”.

  • The recent UNAIDS meeting in June 2021 and its involvement in the fight against HIV / AIDS in Kisangani.

Mr. Rufin Bokelo, Permanent Executive Secretary of the National Multisectoral AIDS Control Program (PNMLS), summarized the high-level meeting on HIV / AIDS held in Newyork from June 8 to 10, 2021.

Thanks to a historic “Program of Shared Responsibility and Global Solidarity”, African Union member states have made tremendous progress in the fight against the AIDS epidemic. From less than 100,000 people on antiretroviral treatment in 2002, Africa now has 11 million people on treatment. AIDS-related deaths, new HIV infections in children, new infections in adults and AIDS-related tuberculosis are all on the decline, and it seems possible to end AIDS on the continent.

However, the progress made remains fragile because complacency on the part of certain African states and governments risks reversing the progress made over the past decade.

  • Sexual violence, a major challenge for the Church of Kisangani.

A presentation by Doctor Roger KETA, in charge of the management of sexual violence and HIV / AIDS at the Prince ALWALLED Health Center. Dr. Roger began by giving the different definitions of violence, according to the WHO and the United Nations. Then he talked about the types of violence; verbal, psychological, social, economic, physical and sexual. Then he addressed the issue of the causes of sexual violence and its consequences. Finally he concluded his presentation by inviting the participants to cultivate the tree of life by avoiding violence as a means of solving problems, encouraging dialogues as a means of solving problems or conflicts, encourage the victim to denounce, even make the victim that she is not responsible for what has happened. And uproot the tree of death, by denouncing executioners (unfortunately arrangements between families far from legal structures still favor cases of sexual violence), rejecting the stigmatization of victims, discouraging certain harmful ancestral practices and early marriages.

  • Fratelli Tutti challenges our perspective on people living with HIV / AIDS.

Presented by Father Séverin Mukoko, Sj (Director of the Maisha Center).

From his daily contacts with the sick, Father Séverin shared with the participants the ordeals of people living with HIV / AIDS that the Maïsha Center supports and invited them to contemplate the beautiful figure of the Good Samaritan (Lk 10, 25 -37) that Pope Francis proposes to us in the second chapter of ‘Fratelli Tutti’ to come out of our protective cocoons in order to open ourselves to the great surprise that is “social friendship” which, according to the Pope, allowed the good Samaritan to interrupt his journey, to change his plan and to get ready to help the wounded man who needed him.

We must be next to our brothers and sisters living with HIV / AIDS. Let us be Good Samaritans on their way.

The questions asked by the participants demonstrated the particular interest in this day of reflection.

There are many who wish that Center Maisha regularly organizes such a beneficial initiative for their permanent formation as pastoral agents.

Caleb Mwamisi

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NEWSLETTER SIGN-UP

Sign up now to get email updates on the current happenings at AJAN Africa.

en_USEN_US