ENVOYEZ-NOUS UN E-MAIL À ajan@jesuits.africa
APPELEZ-NOUS MAINTENANT (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

YOUTH FOR A HOPE-FILLED FUTURE

Fr. Ismael Matambura SJ.

La jeunesse est une période déterminante pour un être humain, une période de décisions fondamentales. C'est le moment où un avenir déterminé et triomphant peut être cultivé ou l'opportunité peut être manquée. C'est aussi une période d'inculcation des valeurs et des principes de vie et d'aide aux jeunes à acquérir et à investir dans une vie bien équilibrée ainsi que des attitudes et des comportements porteurs de vie.

Pourtant, aujourd'hui, les jeunes sont confrontés à d'énormes défis tels que le chômage, la discrimination, la croissance de toutes sortes de violences, la dégradation de l'environnement, l'accès réduit à l'éducation, la faim, les mariages forcés, etc. Ces défis les rendent difficiles à trouver une route où ils peuvent construire des relations personnelles et familiales de soutien fondées sur de solides fondements moraux, spirituels, financiers et émotionnels.

AJAN et ses centres de terrain à travers l'Afrique, profitent de la célébration de l'Année ignatienne (500 ans de la conversion d'Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites) pour soutenir et mener des activités plus centrées sur les jeunes. Personne ne doit être laissé pour compte ! « La culture de la rencontre dit que le pape François est un appel nous invitant à oser faire vivre un rêve partagé. Oui, un grand rêve, un rêve qui a sa place pour chacun » (Pape François, JMJ, Panama2019). Non seulement ces activités sont destinées à leur être bénéfiques, mais plus important encore, elles sont conçues pour être dirigées par des jeunes en leur donnant plus d'outils et de soutien dont ils ont besoin pour prendre des décisions saines pour une vie fructueuse. Les jeunes ont tellement de potentiels et de possibilités, en particulier à l'ère numérique, qui les unissent comme jamais auparavant. Nous voulons cheminer avec eux, discerner les possibilités et trouver la volonté de Dieu au plus profond de leur réalité. « Accompagner les jeunes, les écouter nous met sur le chemin de la conversion ». Cela demande une nouvelle manière de vivre en famille et en communauté, une manière plus cohérente, ouverte et surtout plus évangélique. (https://www.jesuits.global/uap/journeying-with-youth/)

Je suis consolé, encouragé et fier du travail que certains centres de terrain et partenaires effectuent avec le modeste budget disponible. Je nous encourage tous à faire de notre mieux pour créer une atmosphère et permettre aux jeunes d'être plus ouverts à la conversion. C'est être assez courageux pour affronter leur monde avec un esprit critique, agir raisonnablement et sagement. De cette façon, avec eux, nous créerons un avenir plein d'espoir.

Permettez-moi également de profiter de cette occasion pour vous souhaiter la bienvenue sur notre site Web repensé : www.ajan.africa. il est maintenant plus facile pour vous d'apporter votre soutien ou votre don de n'importe quelle partie du monde et de faire partie de notre histoire en soutenant une cause spécifique qu'AJAN entreprend est le service aux plus vulnérables et nécessiteux. Les besoins restent criants. Notre gratitude à ceux qui ont envoyé leur don. Votre soutien a changé la vie de quelqu'un. Les bénédictions de Dieu sur vous !

P. Matambura Ismael, Directeur d'AJAN.

Caleb Mwamisi

VIEW ALL POSTS

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour par e-mail sur les événements en cours à AJAN Afrique.

fr_FRFR

EMAIL US AT ajan@jesuits.africa
CALL US NOW (+254-20) 3884 528
DONATE TO OUR CAUSES

YOUTH FOR A HOPE-FILLED FUTURE

Fr. Ismael Matambura SJ.

Youth is a defining period for a human being, a time for fundamental decisions. It is the time a purposeful and triumphant future can be cultivated or the opportunity can be missed. It is also a period of inculcating values and principles of life and helping the youth to acquire and invest in a well-rounded life as well as life-giving attitudes and behaviour.

Yet today young people face enormous challenges such as unemployment, discrimination, growth of all kinds of violence, degradation of environment, diminished access to education, hunger, forced marriages, etc. These challenges make for them difficult to find a road where they can build supportive personal as well as family relations based on solid moral, spiritual, financial, and emotional foundations.

AJAN and its field centres across Africa, are utilizing the celebration of Ignatian Year (500 years of the conversion of Ignatius of Loyola, founder of the Jesuits) to support and carry out more youth-centred activities. No one should be left behind! “The culture of encounter says Pope Francis is a call inviting us to dare to keep alive a shared dream. Yes, a great dream, a dream that has a place for everyone” (Pope Francis, WYD, Panama2019). Not only are these activities meant to benefit them, but more importantly they are designed to be youth-led giving them more tools and support they need to take healthy decisions for a fruitful life. Young people have so many potentials and possibilities particularly in this digital age which unite them as never before. We want to walk with them, discern possibilities and find God’s will in the depth of their reality. “Accompanying the young people, listening to them puts us on the path of conversion”. It requires a new way of living as family and communities, a way that is more coherent, open, and importantly more evangelical. (https://www.jesuits.global/uap/journeying-with-youth/)

I am consoled, encouraged and proud of the work some field centres and partners are carrying out with the modest budget availed. I encourage all of us to do our best to create an atmosphere and enable the youth to be more open to conversion. That is being courageous enough to face their world with a critical mind, act reasonably and wisely. In that way together with them we will create a hope-filled future.

Let me also take this opportunity to welcome you to our redesigned website: www.ajan.africa. it is now easier for you to give your support or your donation from any part of the world and to be part of our history by supporting a specific cause that AJAN is undertaking is service to the most vulnerable and needy. The needs remain dire. Our gratitude to those who have sent their donation. Your support has changed someone’s life. God’s blessings upon you!

Fr Matambura Ismael,  Director of AJAN.

Caleb Mwamisi

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NEWSLETTER SIGN-UP

Sign up now to get email updates on the current happenings at AJAN Africa.

en_USEN_US